Ce que l’art nous apprend sur le management
Comment les entreprises peuvent-elles s'inspirer de la démarche artistique pour former les managers ?
Art et management sont souvent perçus comme deux mondes que tout oppose. L’art est désintéressé et fondé sur l’imaginaire, tandis que l’entreprise recherche le profit et s’ancre dans le réel. Pourtant, l’artiste et le manager ont plus de points communs qu’il n’y paraît ! Tous deux utilisent leur empathie et créativité pour appréhender des situations humaines complexes, avec beaucoup de méthode et d’intuition.
L'art en entreprise : une longue histoire
Les premières connexions entre l’art et l’entreprise remontent à l’Antiquité et prennent une place proéminente à la Renaissance, avec des formes de mécénat privé. L’art devient alors un outil de pouvoir politique pour les familles puissantes d’Europe. Mais ce n’est que dans la seconde moitié du 20ème siècle que commence à se dessiner nettement la relation entre l’art et le management, avec le développement de la philanthropie.
Dans les années 1970, quelques dirigeants se mettent à soutenir l’art contemporain, à l’image de Bernard Arnault ou François Pinault en France. En parallèle, plusieurs médias et revues littéraires commencent à traiter de cette thématique. Henry M. Boettinger, directeur du planning stratégique d’AT&T écrit un premier article sur le sujet en 1975. Il y affirme que si le leadership implique plus que des compétences analytiques, il est naturel que les managers se tournent vers les arts créatifs et le spectacle pour apprendre quelque chose de leurs propres entreprises. On retrouvera par la suite une quantité grandissante d’ouvrages faisant des parallèles entre l’art et le marketing, la finance ou la stratégie.
Comment l’art influence-t-il l’entreprise ?
Par conséquent, de plus en plus d’entreprises reconnaissent la valeur d'intégrer la pensée créative et l'expression artistique à leurs pratiques de gestion. L'art peut offrir des perspectives uniques sur la manière dont les gens travaillent ensemble, communiquent et résolvent les problèmes. Dans le contexte actuel, il peut aussi permettre aux entreprises d’adapter leur leadership et leur culture d’entreprise aux nouvelles méthodes de travail hybride.
Renforcer la proximité entre les collaborateurs
La pandémie a durablement transformé le travail d’équipe, avec un impact significatif sur le rôle du manager. Avec la banalisation du télétravail, chaque collaborateur gère son temps différemment et le lieu de travail est devenu un espace de réunion parmi d'autres. Les équipes ont également dû apprendre à travailler en différé. Le manager doit donc désormais se concentrer davantage sur les désirs, les talents et les faiblesses de chaque collaborateur.
Plusieurs facteurs renforcent ce phénomène, notamment l'explosion du burn-out chez les jeunes, la nécessité de retrouver son équilibre personnel au travail et le besoin d'entretenir une certaine proximité relationnelle. En effet, les salariés sont plus sensibles à la relation qu’ils entretiennent avec leur manager qu’avec l’entité abstraite que représente l’entreprise. Ce nouveau paradigme de management “hybride” consiste avant tout à donner à chacun l'attention qu'il mérite. Les managers doivent être à l'écoute des besoins de leurs collaborateurs et s'adapter en conséquence pour maintenir une collaboration efficace et durable.
Fédérer autour d’un objectif commun
Dans son cheminement créatif, l’artiste utilise une multitude d’éléments déconnectés les uns des autres pour achever sa vision. En partant de son imagination et grâce à sa capacité d’exécution, il impose l’ordre au chaos. De la même manière, le manager doit pouvoir collectionner les contributions individuelles de chaque membre de son équipe pour aboutir à une œuvre commune. C’est aussi par ce procédé qu’il parvient à construire un réel sentiment d’appartenance au groupe. Un management efficace encourage la créativité de chacun pour trouver des solutions aux problèmes et améliorer les performances de l’équipe.
"Dans l'art, le résultat est un mélange de vision et de compétences qui implique le spectateur, le lecteur ou l'auditeur sans exiger qu'il sépare les parties pour apprécier l'ensemble." Henry M. Boettinger
L’artiste doit connaître parfaitement les avantages et inconvénients de son matériel pour produire un travail de qualité. Le matériel du manager est le talent, y compris le sien. Son rôle est d’accomplir de grands objectifs grâce aux efforts de chacun. Tel un chef d’orchestre, il est garant de l’organisation et de la direction des talents qui composent son équipe.
Enrichir la communication interne
L’art permet d’exprimer des idées et des émotions complexes au-delà des mots. Il peut s’avérer particulièrement utile dans le contexte de l’entreprise, où la hiérarchie, les responsabilités et l’éloignement géographique inhibent la communication. Tout comme les managers, les artistes composent avec des codes. Les meilleurs travaux créatifs sont ceux qui trouvent l’équilibre entre un concept clair et une communication concise. Dans le domaine de la gestion, une communication efficace est essentielle pour établir des relations solides et favoriser la collaboration entre les membres de l'équipe. Une mauvaise expression et une pensée confuse de la part d’une figure d’autorité peuvent avoir des conséquences désastreuses.
Le manager et l’artiste sont en apprentissage constant pour affiner leur vision, à force de répétitions et d’échecs. Ils doivent tous deux faire preuve d’empathie et d’humilité pour appréhender le monde sous un autre angle et communiquer leur message. En tant qu’organisateur de talent, le rôle délicat du manager est de permettre à chaque collaborateur de s'épanouir dans un cadre restreint. En adoptant cette approche holistique, il est en mesure de réaliser sa vision dans la contrainte des pièces dont il dispose.
Appréhender l’incertitude
L'incertitude est omniprésente dans l’art. Les artistes cherchent constamment à innover en remettant en question les méthodes traditionnelles. Le leader, tout comme l'artiste, doit posséder une vision claire et des compétences techniques solides, sans quoi son travail ne peut aboutir. Cependant, contrairement aux artistes, les managers ont peu de modèles pour les guider dans leur apprentissage. La poursuite de l'excellence dans la création est une source de motivation qui transcende les enjeux financiers. Il faudrait à l’art du management des maîtres, comme il en existe pour les apprentis peintres ou musiciens, pour développer chez les jeunes managers une virtuosité équivalente à celle de l’artiste.
Pour le professeur et auteur canadien Henry Mintzberg « Le management efficace découle davantage de l’art et plus particulièrement de l’artisanat ; l’art produit la « perspicacité » et la « vision » qui est le fruit de l’intuition. ». La source d’un bon management est la capacité à réaliser une vision avec habileté et compétence. L’alliance de la vision et des compétences permet de communiquer l’objectif. Dans le domaine artistique, ceux qui y parviennent avec succès sont des maîtres. Dans le monde des affaires, ce sont des leaders.