Renouer avec son espace de travail grâce au DIY
Les évolutions récentes du marché du travail ont redessiné l'organisation et le management des entreprises. Ces changements ont profondément affecté notre quotidien et notre rapport à l’environnement professionnel. On remarque plus que jamais l'influence de notre espace de travail sur notre bien-être et notre équilibre. Ce contexte nous force à redoubler de créativité pour allier aspirations personnelles et productivité.
La révolution des espaces de travail
Le bureau a connu plusieurs transformations successives, influencées par l'évolution des méthodes de management et de recrutement, la conscientisation de l’impact du bien-être au travail et le développement de nouveaux outils numériques, ouvrant notamment la voie au télétravail.
Le télétravail s'est imposé partout dans le monde depuis la pandémie. On a pris l’habitude de travailler depuis chez soi et la maison s'est muée en bureau à part entière, avec ses avantages et ses inconvénients. D'un côté, le télétravail nous offre une flexibilité inédite, nous permettant d'éviter les déplacements stressants et de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. De l’autre, l'isolement et l'absence de contact direct avec ses collègues peuvent engendrer une lassitude et une déconnexion avec son employeur.
Par ailleurs, le modèle de l’open-space, conçu pour favoriser la collaboration et la communication, s’est imposé comme la norme dans les entreprises ces dernières années. Mais l’agitation et les distractions sont fréquentes, ce qui peut nuire à la concentration et à la productivité des employés les plus sensibles. Le design uniforme et générique de ces bureaux peut rendre l’espace de travail impersonnel, laissant peu de place à l'individualité et au confort de chacun.
Bref, en matière de télétravail il n'y a pas de règle universelle, tant que tout le monde y trouve son compte.
L’importance de s’approprier l’espace de travail
L'aménagement de l'espace de travail, chez son employeur comme à la maison, affecte beaucoup notre performance et la qualité de notre travail. Le personnaliser participe à créer une intimité et un sentiment d’appartenance, qui favorise notre engagement et notre motivation, et donc notre épanouissement professionnel.
Les entreprises les plus innovantes investissent énormément dans leurs locaux pour s’assurer que leurs salariés se sentent inspirés et valorisés. Par exemple, de nombreuses études suggèrent que les couleurs ont une influence sur nos comportements. Nous serions plus timides dans une pièce rouge, plus créatifs dans une pièce bleue et plus calmes dans une pièce rose.
Qu’on soit en présentiel, en hybride ou en full remote, une politique de télétravail qui fonctionne doit comprendre des rituels d’équipe pour favoriser les interactions sociales entre salariés. Personnaliser l’espace de travail est une initiative fédératrice, qui permet également de créer des symboles communs aux salariés de l’entreprise. Et si vous n’êtes jamais dans l’entreprise, profitez en pour donner un coup de fraîcheur à votre bureau à la maison !
4 ateliers DIY pour personnaliser son espace de travail
Plutôt que d’acheter de la déco neuve, vous pouvez choisir de mettre la main à la pâte pour l’aménagement de votre bureau (avec l’aide d’un pro bien-sûr !). Découvrez ces ateliers créatifs qui vous permettent de fabriquer vos propres pièces originales, pour donner de l'âme à votre espace de travail.
1. Chute libre : construire son mobilier écoresponsable
Créez votre propre mobilier de bureau grâce aux ateliers proposés par Chute Libre ! Installés au Viaduc des Arts à Paris (12e), ils collectent eux-mêmes des chutes de bois auprès d'artisans et musées parisiens pour les mettre à disposition du grand public.
Une occasion unique pour faire du changement dans ses locaux et bricoler à plusieurs. Venez avec votre idée, vous serez accompagné dans la conception de vos meubles par des pros, avec du matériel de qualité. De quoi se découvrir des talents manuels et passer un après-midi atypique avec ses collègues.
2 - La Textillerie : fabriquer ses uniformes avec son équipe
Marre des goodies habituels ? Il est désormais possible de fabriquer son propre uniforme d’équipe, pour personnaliser son merchandising et représenter sa boîte avec style 😎
Située dans le 10e arrondissement de Paris, La Textilerie organise régulièrement des ateliers de conception de vêtements pour les équipes des entreprises. On peut y acheter des tissus, boire un café ou assister à des événements ponctuels. Tous leurs matériaux sont sourcés en circuits courts et responsables. C’est aussi possible d’y aller seul.e pour participer aux cours de couture ou aux ateliers de réparation de vêtements.
3 - Be Vegetal : végétaliser son espace de travail
Quoi de mieux que les plantes pour aménager son bureau ? De nombreux ateliers partout en France proposent des activités de création végétale sous forme de team building, à l'image de Be Vegetal : kokedama, terrarium, fresque végétale... il en existe pour tous les goûts et toutes les occasions !
Cerise sur le gâteau : les plantes apportent de la fraîcheur et assainissent l’air, de quoi en faire profiter vos collègues gratos 🌿
4 - Kintsugi : l’art de sublimer les objets cassés
Le kintsugi est un art japonais qui consiste à réparer des porcelaines ou des céramiques à l'aide d'une laque végétale, recouverte de poudre d'or ou d'argent. Les traces laissées sur les objets réparés forment un décor qui rappelle les paysages des peintures traditionnelles japonaises : une super idée d'activité zen pour décorer son bureau de manière originale et économique !
Le kintsugi s'est développé en France récemment et plusieurs centres culturels le proposent en atelier pour les entreprises. À découvrir à l'Espace Japon à Paris 👀
Conclusion
Nos espaces de travail s'adaptent aux nouvelles attentes des travailleurs et des organisations dans un environnement professionnel en constante évolution. Lorsqu'on y accorde suffisamment d'attention, ils peuvent devenir de véritables leviers pour le bonheur et la réussite professionnelle des employés.