Arty Squad

Pourquoi l’art nous fait-il du bien ?

Nov 07, 2022

On vante souvent les bienfaits de l’art sur le moral, la concentration ou encore l’empathie. Comment peut-il contribuer à notre bien-être au quotidien ?

À travers l’histoire, l’être humain a toujours pratiqué l’art. Chaque culture possède une forme d’expression artistique unique, qui nous informe sur ses conditions de vie, son rapport au groupe et son environnement. Pour les psychologues de l’évolution, il s’agit d’un mécanisme de sélection naturelle : ceux qui maîtrisent l’art ont de meilleures compétences interpersonnelles et ont davantage de chances de se reproduire et survivre. Bien qu’il soit impossible de tester cette théorie aujourd’hui, une chose est certaine: l’art est plus qu’un simple passe-temps. Il nous accompagne dans notre quête de sens et la prise de conscience collective.

On s’est tous déjà retrouvé en transe à un concert, ému devant un film ou tellement plongé dans un roman qu’on en oublie le temps qui passe. Peu d’expériences nous procurent autant d’émotions au quotidien. Si l’art est un langage aussi puissant de manière ponctuelle, peut-il aussi avoir un impact à long terme sur notre bonheur ?

Qu'est-ce qui nous rend heureux ?

Vous avez surement déjà entendu le fameux adage "l'argent ne fait pas le bonheur" plus d'une fois. Comme une manière de se rassurer dans une société qui prône la performance et nous expose à des modèles de réussite à longueur de journée sur les réseaux sociaux, il sonne parfois faux. Et si nos conditions matérielles ne sont pas la cause de notre bien-être, qu’est ce qui fait notre bonheur ?

Daniel Mesa, Medium

De nombreuses recherches ont été conduites sur les conditions objectives du bien-être chez l’être humain à partir de facteurs économiques tels que le revenu, la longévité et la qualité de vie. Il apparait que leur impact sur le bien-être est minime une fois certains besoins élémentaires acquis, comme l’illustre le paradoxe d’Easterlin. En interrogeant des individus aux conditions de vie différentes, l’économiste américain s’est rendu compte qu’à chaque palier de richesse supplémentaire, l’impact sur le bonheur était un peu moindre. Au delà d’un certain niveau, la courbe semble même se stabiliser complètement.

Selon une étude sur la perception et les causes du bien-être publiée par Ipsos en avril 2022, les 3 facteurs les plus importants à travers le monde sont la santé physique et mentale, la famille et la recherche de sens.

Comment l’art agit-il sur notre bien-être ?

Si l’on apprend sans trop de surprise que notre bonheur dépend davantage de notre santé et de notre entourage que de nos biens matériels, on peut tout de même se demander comment maximiser ces facteurs de bien-être.

Un premier point intéressant sur notre rapport émotionnel à l’art est sa capacité à transformer le triste ou le tragique en sentiment positif. En effet, la plupart des gens se montre particulièrement touchés par l’art portant un contenu négatif. C’est aussi souvent dans les moments les plus sombres que naissent les oeuvres les plus bouleversantes. Il semblerait qu’au même niveau d’émotion négative se combine une émotion positive lorsqu’on est confronté à l’art. Au triste, comme au tragique ou à l’horrible, on répond avec empathie, et cela parce que l’art nous offre un cadre fictif et la distance nécessaire pour les accepter et les refléter sur la nature de nos émotions.

Un des travaux les plus significatifs sur la connexion entre la psychologie du bien-être et l’art nous vient de Mihaly Csikszentmihalyi et ses recherches sur la créativité. Il développe la notion de flow, un état psychologique qu’on atteint lorsque qu’on s’engage dans une activité avec une grande concentration. Lorsqu’on se retrouve dans ce flow, on perd en quelque sorte la notion du temps et de soi-même, challengé par l’activité, mais pas au point d’être frustré. Le résultat de cet état est un sentiment de vitalité intense qui peut résonner positivement et de manière durable sur notre vie. Il en conclut qu’une vie remplie de flow a plus de chances d’être satisfaisante. Les activités artistiques ont typiquement toutes les caractéristiques du flow, ce qui semble clairement indiquer que l’art est relié au bien-être.

Parce que des expériences de flow ponctuelles ne permettent pas de mesurer l’impact de l’art sur le bien-être tout au long de notre vie, des chercheurs en neurosciences de l’université Vanderbilt ont testé l’impact de l’art sur les capacités sociales et cognitive d’un groupe de personnes. Ils ont mis en évidence une forte corrélation entre la pratique de l’art et le développement cognitif chez l’enfant, et les aptitudes cognitives des personnes âgées. Une étude suivante a par ailleurs démontré qu’une activité artistique régulière permettait d’avoir une meilleure image de soi, de réduire l’anxiété, d’être plus tolérant et de connaître un niveau de satisfaction générale plus élevé. Bref, vous l’aurez compris, plus d’art = plus de bien-être !

Mettre ces leçons en pratique

Vous voilà désormais convaincu des bienfaits de l’art et prêt à réveiller le feu créatif qui sommeille en vous 🔥 C’est très bien, mais comment s’y prendre au juste ? Faut-il aller au musée plus souvent, se mettre à la guitare ou professionnaliser vos photos de vacances ?

Voici nos 3 apprentissages pour vous lancer dans l’art :

  1. L’art génère plus de bien-être à l’artiste qu’à son audience. Fréquenter des lieux culturels, assister à des concerts et bouquiner procure certes beaucoup de bien-être, mais s’exprimer par l’art, c’est émancipateur.
  2. L’excellence artistique n’est pas nécessairement liée au bien-être. Pas besoin d’être un virtuose pour rentrer dans son flow. Ne vous découragez pas sous prétexte que l’apprentissage s’inscrit dans la durée.
  3. La recherche d’esthétique au quotidien est une source précieuse de bien-être. Il existe une infinité de façons d’être créatif, il suffit d’ouvrir l’oeil pour réinventer la rue, vos bureaux, votre salon…

Enfin, soyez curieux, car l’art n’a d’autre but que celui qu’on lui donne.

Alors si vous voulez gardez la santé, faire plaisir à votre entourage et redonner du sens à votre vie, faites de l’art nom d’une pipe!


Sources :