Arty Squad

Le bien-être au travail : un levier de performance clé pour les entreprises

Nov 05, 2023

Un rapport publié cette année par l'entreprise HP révèle que seuls 21% des salariés français ont une relation saine avec le travail. Dans un contexte économique marqué par l'augmentation du taux d'absentéisme, des cas de burn-out et des arrêts maladie, l'élaboration d'une politique de bien-être au travail est devenu un impératif pour toutes les entreprises.

Le bien-être est un pilier essentiel de la marque employeur, pour sa contribution à l'amélioration du cadre et de la qualité de vie au travail. Il est ainsi étroitement associé à la performance économique de l'entreprise, par sa capacité à attirer et fidéliser les talents

Pourquoi le bien-être au travail est-il important et comment améliorer la qualité de vie des salariés ? On vous explique tout.


Qu'est-ce que le bien-être au travail ?

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) défini le bien-être au travail comme un "état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre les capacités, besoins et attentes d’un travailleur et les opportunités et exigences du milieu professionnel”. C'est un concept qui englobe la santé physique, mentale et émotionnelle des employés. Il ne fait pas seulement référence à l’absence d’atteintes à la santé, mais désigne aussi la satisfaction et l’épanouissement perçus dans et par le travail. Ainsi, la promotion du bien-être au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur le climat collectif et la motivation au travail.

Évaluation du bien-être au travail grâce à un questionnaire QVT pour mieux comprendre les besoins des salariés.
Les 5 niveaux de bien-être au travail

On peut distinguer 5 niveaux de bien-être au travail :

  • Bien-être physique : un espace de travail agréable et confortable pour faciliter les tâches des employés et éviter les douleurs physiques et la fatigue.
  • Bien-être psychologique : degré de satisfaction personnelle, sentiment d’utilité, sens au travail, autonomie et intérêt pour les tâches à effectuer.
  • Bien-être social : entente avec le reste de l’équipe, relation avec les managers, entraide entre collègues…
  • Bien-être organisationnel : flexibilité des horaires de travail, équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, politique de télétravail, liberté d’action…
  • Bien-être humain : les valeurs et l’éthique de l’entreprise sont partagées par les employés pour définir et comprendre le but et l’engagement de l’entreprise.


Pourquoi améliorer le bien-être des salariés ?

Le bien-être au travail est bien plus qu'un impératif moral ou une question de santé publique pour les employeurs. L'amélioration de la qualité de vie au travail est une obligation légale, avec son lot de responsabilités. Le code du travail stipule en effet que “l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité, protéger la santé physique et mentale des travailleurs [et] tendre à l’amélioration des situations existantes”.

Diminuer le stress et les risques psychosociaux

Salarié en télétravail bénéficiant d'une amélioration de la qualité de vie au travail.

La gestion du stress au travail est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises suite à la pandémie. Selon le Global Workplace Report 2023 de Gallup, 44% des salariés sont quotidiennement soumis au stress. Ce stress peut avoir des conséquences néfastes, à la fois sur la santé des employés et sur la performance de l'entreprise. 

Et pour cause, l'isolement et la perte de sens dans l'activité professionnelle ont engendré une remise en question profonde de la place du travail dans nos vies. Ces symptômes ont mis en évidence des carences de plus en plus apparentes. Parmi les causes identifiées se démarquent la dégradation de l'environnement de travail, la charge de travail accrue, les conflits et le harcèlement en interne et le manque de reconnaissance.

Les troubles psychologiques et l'épuisement professionnel sont devenus la principale cause d'absentéisme derrière les maladies ordinaires. Les arrêts longs de plus de 30 jours liés aux RPS ont d'ailleurs doublé sur cette période de temps et 36% des actifs jugent leur état de santé mentale moyen ou mauvais.

Pour répondre à ces problématiques et améliorer le bien-être au travail, il est nécessaire de mettre en place des mesures pour la qualité de vie et les conditions de travail des salariés. La prévention des risques psychosociaux par une meilleure gestion des ressources humaines permet ainsi de lutter efficacement contre les situations de burn-out, d'accidents du travail ou d'arrêts maladie.

Cette approche contribue également à prévenir le sentiment d'épuisement professionnel et le désengagement des salariés, réduisant ainsi le taux de rotation du personnel et minimisant les impacts négatifs sur la rentabilité de l'entreprise.

Fidéliser et améliorer l'expérience collaborateur

Les organisations peinnent de plus en plus à fidéliser leurs salariés et à maîtriser leur turnover. Une enquête de United Heroes et Great Place to Work révélait qu'au cours des 2 dernières années, 49% des salariés ont songé à quitter leur emploi et 62% se déclarent insatisfaits de leurs conditions de travail actuelles. Face à ce constat, renforcer le sentiment d'appartenance est nécessaire pour obtenir la loyauté des salariés envers l'entreprise et poser les conditions d'une collaboration durable.

En investissant dans le bien-être des collaborateurs au sein de l'entreprise, les employeurs encouragent leur engagement à long terme et renforcent leur attractivité sur le marché de l'emploi. En effet, les conditions et l'environnement de travail sont devenus des arguments clés pour toutes les entreprises post-covid. L'accent est particulièrement mis sur la flexibilité et l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle, à l'image des chartes sur le télétravail, devenues incontournables.

Soutenir le bien-être au travail est également un moyen pour l'employeur de rehausser la réputation de l'entreprise. L'épanouissement professionnel est envisagé de manière plus globale, en particulier chez les jeunes diplômés, au-delà de la rémunération et de la prise de responsabilités. Ces derniers sont d'autant plus avertis des efforts des employeurs grâce aux réseaux sociaux et à une culture du feedback généralisée sur internet. 

Le bien-être des collaborateurs affecte aussi la perception qu'ont les clients, les partenaires commerciaux et le grand public de l'organisation. Des employés heureux sont plus susceptibles d'offrir un service client de qualité et d'être ambassadeurs de leur marque. L'attention portée à la RSE et le développement de labels tels que Great Place to Work oblige les entreprises à soigner leur réputation. Ainsi, le bien-être au travail contribue à la fidélisation des employés, mais plus généralement, à construire une image positive auprès de tous les acteurs impliqués.


Comment mettre en place une politique de bien-être au travail ?

Mesurez le bien-être de vos salariés

La première étape consiste à identifier les facteurs de malaise au travail. Pour cela, les employeurs peuvent utiliser un questionnaire QVT. Cet outil permet de mesurer les ressentis des employés, à la fois individuels et collectifs, ainsi que les contraintes liées à leur vie professionnelle. Vous pouvez vous aider des standards de mesure de la qualité de vie et des conditions de travail tels que le questionnaire SATIN ou faire appel à un organisme pour vous accompagner dans les démarches. 

💡 Veillez à ce que les réponses soient anonymes pour rassurer vos collaborateurs et obtenir des retours honnêtes.

Analysez les données récoltées

Une fois les données recueillies, elles doivent être analysées pour établir un diagnostic de la situation. Cette analyse permet de personnaliser les initiatives visant à répondre aux besoins des employés et d'orienter vos actions pour la QVCT. Une bonne manière d'interpréter les résultats consiste à ranger les besoins recueillis par catégories. Ainsi, il conviendra de prioriser les lacunes au niveau des besoins primaires avant d'adresser les besoins sociaux, de développement et aspirationnels.

Étapes pour améliorer le bien-être au travail au sein de l'entreprise et renforcer la performance des salariés.
Les 10 piliers du bien-être au travail

Déployez votre stratégie

Enfin, vous pourrez prendre des mesures cohérentes avec votre stratégie d'entreprise et alignées avec les besoins réels de vos collaborateurs. On pensera notamment à :

Aménager les espaces et les conditions de travail : L'ergonomie de l'espace de travail est un premier pas pour assurer la santé des travailleurs, à commencer par l'aménagement des locaux, des horaires, des espaces de détente et la politique de télétravail.

Donner du sens au travail : Reconnaître et récompenser les employés contribue à donner du sens à leur travail. Plusieurs mesures permettent d'éviter l'écueil du présentialisme pour se concentrer sur le travail accompli, comme le flex-office et la semaine de 4 jours.

Garantir une formation sur le bien-être au travail : Former les professionnels RH et les managers à la gestion du bien-être au travail pour comprendre les besoins des employés et agir en conséquence. Les séances de coaching collectif sur la prise de parole et l'écoute active sont particulièrement efficaces.

Favoriser la cohésion entre les collaborateurs : Les événements d'entreprise et l'intégration des nouveaux collaborateurs sont essentiels pour renforcer la cohésion d'équipe. Il est d'autant plus important de les soigner quand une partie de l'équipe travaille à distance et que les occasions se font rares. 

Améliorer l’hygiène de vie des salariés : Préserver la santé physique et mentale des employés passe par des pauses, des repas de qualité, des avantages salariés, du sport et des loisirs créatifs. L'équilibre et l'autonomie de chacun est un atout pour le bien-être général de l'organisation.

En respectant cette démarche et en adoptant des mesures adaptées, vous posséderez les clés pour contribuer au bien-être de vos collaborateurs, favorisant ainsi leur épanouissement et leur performance. Gardez tout de même à l'esprit que l'amélioration du bien-être est un processus continu, qui ne se limite pas à une évaluation annuelle. 


Quel est l'impact du bien-être au travail sur la productivité et la performance de l'entreprise ?

Comme nous avons pu le voir, lorsque le bien-être est au cœur de la culture d'entreprise, les collaborateurs s'y sentent bien et sont plus enclins à participer à la bonne ambiance de travail. Cette approche favorise généralement une réduction de l'absentéisme et une plus grande implication des individus sur le long terme. Les employés motivés et engagés sont plus enclins à atteindre leurs objectifs et à contribuer de manière significative à la réussite de l'entreprise.

Selon une étude de Nexity, les salariés qui se sentent bien dans leur travail sont 60% plus motivés et 12% plus productifs. Ils sont généralement plus investis professionnellement, plus créatifs, font preuve d'initiative, et s'engagent davantage dans les projets. Le bien-être au travail ne se limite pas à l'amélioration du confort des employés, il s'agit également d'investir dans leur développement personnel et professionnel. Les formations, le mentorat, et les opportunités d'avancement sont autant de moyens d'améliorer les compétences et la performance des salariés.

Cette approche centrée sur le bien-être au travail permet de créer un environnement propice à la productivité des salariés et à la performance de l'entreprise. L'amélioration de la qualité de vie au travail et la promotion du bien-être contribuent à prévenir les risques psychosociaux et à générer de l'engagement, ce qui participe in fine à la réussite de l'entreprise.