La Journée Mondiale de l’Art
D’où vient la journée mondiale de l’art et que célèbre-t-on ?
Le 15 avril dernier, on célébrait les 11 ans de la journée mondiale de l’art, qui met à l’honneur les différentes formes d’expression artistique à travers le monde. Pour L’Association Internationale des Arts Plastiques, à l’origine de cette célébration, c’est aussi l’occasion de discuter de la place de l'éducation artistique dans les écoles.
La journée mondiale de l’art, qu’est-ce que c’est ?
En 2011, L’Association Internationale des Arts Plastiques décide d’instituer une journée annuelle pour célébrer l’art. Cette ONG créée en 1945 et affiliée à l'UNESCO a pour objectif de favoriser la coopération internationale entre les artistes, de promouvoir les œuvres de ses membres et de protéger leurs droits.
Tous les 15 avril depuis 2012, la journée mondiale de l’art est célébrée en commémoration de la date de naissance de Léonard de Vinci. Lors de cette journée, l’UNESCO souhaite promouvoir la découverte de l’art à travers des activités, des conférences et des manifestations culturelles en tous genres.
Elle reste toutefois relativement peu connue du grand public. Reconnue officiellement juste avant la pandémie en 2019, la journée mondiale de l’art est encore très jeune et peu d’événements ont été tenus en présentiel. À titre de comparaison, la journée du patrimoine (1984) et la fête de la musique (1982) sont devenues incontournables au fil des années.
La journée mondiale de l’art gagne en popularité chaque année, alors rendez-vous le 15 avril prochain pour célébrer notre patrimoine culturel !