Arty Squad

La grande démission : où en est-on ?

Feb 20, 2023

Retour sur les événements du marché du travail en quelques chiffres.

Ces deux dernières années, nous avons assisté à un phénomène inédit depuis 2008 : « la grande démission ». Ce terme fait référence à une hausse importante et continue du nombre de démissions depuis 2021. Initié aux États-Unis, il touche à présent la plupart des pays européens et secoue le marché du travail dans une période de grande transformation.

La naissance du phénomène

Les États-Unis cumulaient à eux-seuls 47,4 millions démissions en 2021. Les mois de novembre et décembre ont été les plus marqués, avec des pics respectifs à 4,5 millions. Le phénomène a persisté dans le courant de l’année 2022, appuyé par la contraction des secteurs de la tech et une baisse de l’investissement après une période de forte croissance.

En France, la situation est tout aussi alarmante. Au premier trimestre 2022 seulement, la Dares rapportait la démission de 523 000 salariés, dont près de 470 000 CDI. Pour prévenir ces démissions, les entreprises doivent identifier les causes du désengagement. En effet, selon le dernier rapport de Gallup, seuls 6% des salariés français se sentent engagés dans leur travail.

La pandémie a accéléré un certains nombre de transformations dans l’environnement professionnel. On relève par exemple chez les employés une forte frustration quant à la conduite du changement, un désir de reconversion accru, des problèmes de reconnaissance et de charge de travail chez les managers, de mobilité et de quête de sens chez les jeunes. Cette vague de démissions a causé une pénurie de main d'œuvre dans certains secteurs, obligeant les entreprises à améliorer leurs conditions de travail pour retenir leurs talents.

Les causes du désengagement

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, de nombreux actifs ont été contraints de modifier leurs habitudes de travail, alternant généralement entre présentiel et distanciel. Nous avons pu distinguer 3 facteurs majeurs comme principales causes de la hausse des démissions depuis le début de la pandémie.

Pour 29% des personnes interrogées, la perte de sens et de repères au travail était la première cause de démission. Avec la démocratisation du télétravail, de nombreux employés se sentent déconnectés de leur mission et de leur équipe. Vient ensuite le manque de support des managers, pour 25% des personnes interrogées. Les travailleurs délaissés par leur manager peuvent éprouver un sentiment d'isolement et de doute quant à leur rôle et à leur contribution au sein de l'entreprise, entraînant une perte de motivation et de confiance. Enfin, le manque de valeurs portées par l'entreprise est cité par 22% des personnes interrogées.

La conséquence de tout cela, c’est le “bore-out” et le “silent-quitting”, lorsque les salariés se désengagent graduellement de leur fonction suite à une perte de motivation et d’intérêt pour leur rôle au sein de l’entreprise. Selon une étude publiée en octobre 2022 par APICIL, ce phénomène coûterait en moyenne 14 310€ par employé chaque année.

Prévenir le désengagement

Les entreprises peuvent prendre des mesures pour anticiper et prévenir le désengagement. Tout d’abord, il est primordial de favoriser la communication en interne pour s’assurer que les employés ont accès à l’information et peuvent s’exprimer librement. Il faut également promouvoir une bonne culture d’équipe pour encourager la collaboration et la prise d’initiative. Enfin, consacrer du temps aux loisirs entre collègues, à l’occasion d’événements ou de team buildings par exemple, permet de resserrer les liens au delà du cadre professionnel.

Conclusion

Il est important pour les entreprises de comprendre les raisons qui peuvent conduire à la démission des employés et de prendre les mesures nécessaires pour les appréhender. Les employeurs doivent soutenir leurs employés, leur fournir un environnement de travail positif et valoriser les compétences et les contributions de chacun. En travaillant ensemble, employeurs et salariés peuvent construire une relation de confiance et de respect mutuel qui aide à prévenir le désengagement qui conduit à la démission.