Dérèglement climatique: les bons gestes à prendre lors de vos événements
L’été a été chaud, très chaud… Incendies, sécheresses et pénuries alimentaires ont rythmé la période estivale.
De plus en plus critiqué, l’événementiel doit prendre le virage de la transition écologique. Entre le transport des invités, la restauration et la gestion des déchets, certains facteurs sont à considérer sérieusement dans la conception de votre événement.
Voici une liste (non exhaustive) de mesures pour limiter votre emprunte carbone lors de vos prochaines manifestations professionnelles.
Choisissez un lieu facile d’accès
Le transport représente à lui seul 80 à 90% du bilan énergétique d’un événement. Son impact est d'autant plus décisif lorsque vos équipes sont dispersées sur l’ensemble du territoire, voire à l’international.
Pour rappel, l'avion génère environ 20 fois plus d'émissions de CO2 par kilomètre que le train.
Privilégiez un lieu proche de vos bureaux ou accessible en transports en commun. Autrement, veillez à bien communiquer sur les modalités d’accès et à mettre en place des groupes de covoiturage.
Consommez local
De nombreux traiteurs proposent des menus de saison sourcés auprès de producteurs locaux. Pensez à prévoir la bonne quantité de nourriture pour éviter le gaspillage alimentaire et contactez un organisme de maraude qui distribuera les restes aux sans-abris.
Limiter l’impact carbone de la restauration, c’est aussi choisir les bons contenants. Utilisez des éco-cups neutres qui pourront resservir lors d'autres événements et amortissez leur coût grâce à la consigne.
Pour trouver un traiteur éco-responsable adapté à votre événement, des associations comme Traiteurs de France sont là pour vous aider.
Apprenez à mieux gérer vos déchets
Aménagez l’espace de sorte à faciliter le tri et la collecte des déchets sur le lieu de l’événement. Cela permettra également de sensibiliser vos invités à l’adoption d’un comportement éco-responsable.
Installez les collecteurs de déchets aux endroits stratégiques comme les toilettes ou le bar, disposez des cendriers et limitez l’utilisation de papier. Pour allez plus loin, pensez au compostage de vos déchets organiques et à utiliser des produits nettoyants écologiques.
Mesurez l’impact de votre événement
Enfin, vous pouvez mesurer l’impact environnemental de votre événement et inviter les participants à donner leur opinion dans les jours qui suivent. C'est la meilleure façon d'apprendre à adapter votre organisation sans que vos invités en pâtissent.
Pour cela, vous pouvez essayer le calculateur carbone de la fondation GoodPlanet ou faire appel à des entreprises spécialisées comme Greenly.